Les rencontres du F.Et.E

4ème rencontre - Projection du film "Même si tu vas sur la lune "

Tourné sur 6 ans, le film documentaire "Même si tu vas sur la lune" (1h33) de Laurent Rodriguez retrace le parcours de 4 étudiants syriens du DU Passerelle de Paris 1 Panthéon Sorbonne. À travers des récits d'expérience, il aborde la question de l'apprentissage du français et de la reprise d’études, de l'exil, de l'identité, et montre le tiraillement entre cultures, identités, pays… Il reflète le cheminement des étudiants en exil inscrits dans tous les DU Passerelle, y compris celui de l’Université Paris Nanterre.

Nous sommes ravis de vous annoncer la projection du documentaire "Même si tu vas sur la lune" (1h33), réalisé par Laurent Rodriguez, dans le cadre des « Rencontres du F.Et.E ».
À propos du film : Tourné sur 6 ans, le film documentaire Même si tu vas sur la lune (1h33) de Laurent Rodriguez retrace le parcours de 4 étudiants syriens du DU Passerelle de Paris 1 Panthéon Sorbonne. À travers des récits d'expérience, il aborde la question de l'apprentissage du français et de la reprise d’études, de l'exil, de l'identité, et montre le tiraillement entre cultures, identités, pays… Il reflète le cheminement des étudiants en exil inscrits dans tous les DU Passerelle, y compris celui de l’Université Paris Nanterre.
Détails de l'événement :
Date : Le jeudi 24 octobre 2024 à 18h
Lieu : Université Paris Nanterre – Bâtiment GRAPPIN – Amphi B2
Depuis sa sortie le 20 mars 2024, le film a été projeté dans plusieurs universités du réseau MEnS, dont nous faisons partie.
Pour plus d'informations, consultez la bande-annonce via ce lien : Bande-annonce du film.
Le dossier de presse est disponible en cliquant ici.
Entrée libre, événement gratuit sur inscription ici

3ème rencontre - Mohammed Aïssaoui

Le 4 avril 2023, de 11h00 à 13h00, se tiendra une rencontre avec Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste littéraire primé, au bâtiment de la
Formation continue - salle des conférences.

Auteur de nombreux ouvrages salués par la critique, dont le Prix Renaudot de l'essai et le prix du Roman Historique, il abordera sa carrière littéraire lors d'une discussion animée par Maud Sérobac, Stefania Cubeddu-Proux et les enseignants du F.Et.E.

La rencontre inclura également des lectures d'extraits de ses œuvres par des étudiants du F.Et.E et de Lettres Modernes.

2ème rencontre - Yamen Manaï

Le 21 février 2022, de 11h00 à 13h00, rejoignez-nous à l'Amphithéâtre Max Weber de l’Université Paris Nanterre pour une rencontre avec Yamen Manaï.

Écrivain tunisien vivant à Paris, Manaï est célèbre pour ses romans qui prennent la forme de contes philosophiques, invitant à une réflexion sur les enjeux contemporains tels que les dictatures, le fanatisme religieux et l'écologie.

Lauréat de nombreux prix littéraires, il nous fait découvrir son univers à travers une discussion animée par Stefania Cubeddu-Proux, maîtresse de conférences en littératures française et francophone​.

1ère rencontre - Makenzy Orcel

Le 25 octobre 2018, de 13h15 à 15h15 à la BU, le F.Et.E vous invite à rencontrer Makenzy Orcel, écrivain haïtien reconnu pour ses romans et recueils de poèmes.

Actuellement en résidence à Vincennes dans le cadre du partenariat entre la Ville de Vincennes et l'Association Festival America, Orcel propose une "voix insolente" qui questionne les réalités sociales et politiques contemporaines.

Cette rencontre sera animée par Jean-Marc Moura et Stefania Cubeddu-Proux, enseignants de littérature à l’Université Paris Nanterre​.

Mis à jour le 07 octobre 2024